SEO
Tout savoir sur le Search Engine Optimisation

Art de positionner votre site internet ou votre application mobile dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.

Le E-Commerce dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créer la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

On y retrouve bien évidemment le E-commerce qui occupe une place importante dans le marketing digital, bien entouré des spécialités du Search Engine Marketing (SEM) et du circuit de distribution direct, aussi appelé D2C ou Direct to Consumer.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

Cartographie d'Acquisition, spécialité E-Commerce

Vendre sur le web grâce au commerce électronique

Qu’elle est loin l’époque où nous devions nous déplacer pour acheter un produit au sein d’une offre limitée ! Aujourd’hui, nous pouvons en quelques clics acheter n’importe quel produit sur le web et se le faire livrer en moins d’une semaine. Bienvenue dans l’ère du e-commerce !

Icône information
Le commerce électronique ou e-commerce désigne les transactions commerciales effectuées à distance grâce à des interfaces électroniques et digitales. Parmi ces interfaces, on trouve les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, les consoles de jeux vidéos et même les télévisions.

Le e-commerce s’est rapidement installé dans nos vies et a révolutionné nos comportements d’achat. Pour les consommateurs, il offre un gain de temps et une plus grande variété de produits. Pour les entreprises, c’est un nouvel horizon à fort potentiel de croissance.

Contactez le responsable e-commerce 1min30

Du point de vue de l’entreprise, vendre en ligne comporte différentes opportunités & contraintes

Icône opportunités
  Ouverture sur le monde entier
  Disponibilité 7/7 et  24/24
  Constitution d’une base de données clients
  Actions de ciblage et de personnalisation (retargeting)
  Automatisation du business (upsell, crossell) sans être dépendant de “l’humain”
Opportunités et contraintes de la vente en ligne
Icône contraintes
  Concurrence accrue (emplacements limités sur Google et les marketplaces)
  Concurrence possible de ses propres distributeurs
  Complexité de la logistique d’expédition
  Maîtrise d’un service client en ligne
  Perte de la proximité dans la relation client
  Risque de se transformer en “cost killer” (l’e-commerçant doit réduire ses coûts au maximum)

Découvrez la FAQ du SEO

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO ou Search Engine Optimization, traduit en français par Optimisation pour les moteurs de recherche, désigne les techniques pour rendre le classement d’un site web dans les pages des résultats de recherche meilleurs. Ce principe est également appelé référencement naturel.

Un professionnel en référencement naturel, ou consultant SEO, a pour objectif de rendre un site internet plus visible. Pour ce faire, il doit lui faire gagner des places dans les moteurs de recherche ou les SERP. De cette manière, les internautes pourront remarquer plus facilement l’existence d’une entreprise et mieux connaître ses produits et services. Un site est considéré comme étant « optimisé » lorsqu’il est indexé dans les premières positions des résultats de recherche.

Le positionnement d’un site dépend de plusieurs critères, dont la qualité du contenu de celui-ci et de l’expérience utilisateur UX. Le trafic vers un site est direct lorsqu’il se fait par les moteurs de recherches. Mais il est indirect lorsqu’il provient des réseaux sociaux ou par des liens conduisant vers lui ou backlinks.

Dans la stratégie SEO, il existe deux types de technique de référencement : le SEO White hat et le SEO Black Hat.

Combien coûte une prestation SEO ?

Le prix d’une prestation SEO se structure différemment auprès des prestataires SEO ou agences SEO. Pour avoir un tarif SEO, effectuer un devis s’avère souvent nécessaire. Toutefois, il existe un coût mensuel qui sert de base pour tous. Ainsi, ce que coûte une prestation SEO pour une petite entreprise avec un site vitrine peut aller de 900 à 3000 euros par mois pour un accompagnement complet, incluant un audit SEO et la recherche de mots-clés. Mais pour les sites plus compliqués, le prix peut augmenter encore plus.

En effet, il existe plusieurs critères qui peuvent faire varier le prix d’une prestation SEO. À part la complexité du site, il peut aussi dépendre du contenu qu’il faudra rédiger si l’entreprise choisit cette prestation. Le nombre de liens qu’il faut acquérir mensuellement ainsi que leur qualité influence aussi le prix final.

D’autres facteurs comme le temps que va passer l’expert SEO pour atteindre les objectifs peut aussi changer le prix. En effet, l’équipe d’un consultant SEO va consacrer du temps dans le pilotage du plan d’action pour parvenir aux objectifs. Là encore, le tarif peut changer en fonction du niveau d’expérience du consultant ou de l’agence web sollicités.

Pourquoi le SEO est important ?

Le SEO est une activité importante dans la mesure où les moteurs de recherche en ont besoin pour savoir si une page web doit être affichée dans leur résultat de recherche ainsi que son classement. Et pour y parvenir, il faut proposer un contenu de qualité après la création de sites web.

Le SEO est également important pour renforcer la crédibilité d’une entreprise. Grâce à la confiance accordée par Google, les clients sont plus enclins à se tourner vers elle. Il s’agit donc d’un levier important pour réussir une stratégie marketing.

L’optimisation SEO est aussi cruciale dans l’amélioration de l’expérience utilisateur. D’ailleurs, il s’agit d’un des critères les plus importants pour parvenir à un meilleur positionnement.

Si le référencement naturel est incontournable pour gagner des places dans les SERPs, il ne faut pas non plus sous-estimer le référencement local. Il consiste à améliorer la visibilité en ligne pour les internautes qui se trouvent aux alentours de là où l’entreprise exerce ses services.

Le SEO joue aussi un rôle fondamental dans le cycle d’achat des clients potentiels. Il sert à instaurer une relation de confiance, ce qui incite les visiteurs à passer à l’acte d’achat.

Quel est l’objectif idéal d’un plan SEO ?

Un plan SEO bien élaboré permet d’atteindre les objectifs qu’une entreprise s’est fixés. Il est donc important de bien déterminer les objectifs de sa stratégie en SEO tout en l’adaptant avec les activités de son entreprise. Ainsi, un bon plan d’optimisation est un excellent moyen d’augmenter le nombre de likes et d’abonnés dans les réseaux sociaux. Il peut aider à augmenter le chiffre d’affaires, et estimer le taux d’efficacité d’une page web.

Il permet aussi d’accroître le nombre de visiteurs sur le site internet. En outre, un autre objectif idéal de la stratégie de référencement c’est de rendre le site web encore plus visible auprès de bons nombres de personnes, le transformant en une source de trafic important. Et grâce au référencement, il est plus facile d’apparaître en première position sur les pages des SERPs avec les mot-clés appropriés.

Le SEO ou Search Engine Optimization fait partie des moyens les moins coûteux pour les entreprises pour être plus visible. Cependant, il est également envisageable d’opter pour du référencement payant pour parvenir à ses objectifs plus facilement. La méthode payante est un moyen plus rapide pour obtenir de très bons résultats.

Faut-il s’inspirer de la stratégie de ses concurrents pour mener à bien un projet SEO ?

Faire comme la concurrence n’est pas conseillé dans la réalisation d’un projet SEO. Il est préférable de se concentrer sur son site internet, ses visiteurs, et la qualité de son contenu. En effet, il est difficile de déterminer ce qu’effectue réellement la concurrence dans sa stratégie de marketing. Ainsi, s’inspirer ou copier les autres ne permet pas toujours d’aboutir à d’excellents résultats. Il faut faire mieux en optant pour une analyse de la concurrence et procéder à l’extrapolation.

Par ailleurs, une entreprise peut déceler plusieurs avantages en procédant à une analyse concurrentielle à travers un audit SEO. Mettre en place cette stratégie est un moyen pratique d’analyser les mot-clés utilisés par les concurrents. Il sert aussi à déterminer le netlinking qu’ils utilisent, ce qui permet d’estimer leur performance. Puis, il s’agit d’une méthode qui octroie l’analyse les techniques SEO de la concurrence pour augmenter leur taux de conversion.

Ainsi, à partir du benchmark concurrentiel dans son secteur d’activité, il est plus simple pour une entreprise de construire sa stratégie SEO, au lieu de copier. Celle-ci va pouvoir connaître les concurrents axés sur son secteur, les mot-clés qu’ils utilisent, et les exploiter dans la rédaction de ses contenus.

Peut-on être premier sur n’importe quelle requête en SEO ?

Rester sur la première page de Google dans plusieurs requêtes est considéré comme le Graal dans le domaine du référencement. Il s’agit d’une tâche difficile, mais qui reste tout de même possible en appliquant les principes de base dans le référencement naturel SEO.

Ainsi, rester sur la première page demande une bonne structure de site internet ou de page web. Cela est plus facile en utilisant une plate-forme pour la construire comme WordPress ou Drupal.

Il faut aussi proposer du contenu de qualité, et qui soit totalement pertinent au domaine dans lequel l’entreprise exerce. Ensuite, il ne faut pas ménager sur l’utilisation des liens entrant ou backlinking. Ces derniers doivent être nombreux, pertinents, mais aussi d’excellente qualité par rapport au secteur d’activité de la société. Mais le plus important c’est que les liens amènent du trafic et contribuent l’augmentation du taux de conversion. Autrement, il ne va pas beaucoup servir à Google qui pourrait même pénaliser le site.

Comment réussir son E-Commerce avec l’Acquisition Strategy Design

Opportunités et contraintes de la vente en ligne

Ce livre blanc sur le E-Commerce. Il comprend notamment :

  Une présentation de la méthodologie Acquisition Strategy Design
  Les métiers du E-commerce
  Un guide opérationnel pour que vous puissiez appliquer l’Acquisition Strategy Design à votre e-commerce et ainsi augmenter vos ventes



Téléchargez la méthodologie

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DU E-COMMERCE

Voir plus d'articles

Nos références e-commerce

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo Fnac
Logo Fnac
Logo Fnac
Logo Fnac
Logo Fnac

Martine

Martine
responsable e-commerce chez la fnac

1min30 nous a aidé à considérablement améliorer les performances de notre site e-commerce. Grâce à notre collaboration, nous avons pu regagner d'anciens clients inactifs et améliorer le taux de conversion de notre boutique en ligne. Leur accompagnement a toujours été à la hauteur de nos attentes. Merci.

+2% d’augmentation du taux de conversion
+25%d’augmentation du panier moyen
+170%d’augmentation de CA sur une année
+300%d’augmentation de trafic qualifié
Réactivation de nombreux clients inactifs

Nos experts e-commerce

Agence Acquisition Strategy 1min30 Paris

Gabriel Dabi-Schwebel

Gabriel Dabi-Schwebel
sales@1min30.com
06 73 55 17 36

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Nous Contacter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Agence 1min30