Follow Back : Définition
Il s’agit d’un terme faisant directement référence au réseau social Twitter. Le principe du follow back est tout simplement le fait de s’abonner aux comptes de ses followers. Le but étant généralement de remercier ces derniers de s’être abonnés à notre compte.
Une forme de politesse
En terme de social media marketing, lorsqu’un internaute utilise le réseau social Twitter, il va s’abonner à différents comptes afin de suivre le fil de leurs tweets. En échange, ces comptes peuvent s’abonner au sien, ce qui peut être vu comme une formule de politesse. Cette pratique se nomme le follow back. D’ailleurs, on peut nous même pratiquer le follow back lorsque plusieurs utilisateurs de Twitter nous suivent et s’abonnent à notre compte. On va donc nous aussi s’abonner à leur compte pour les remercier. Cette pratique n’a rien d’obligatoire. Le taux de follow back se situe en moyenne aux alentours de 20 %. Une technique consiste à s’abonner à plein de comptes, dans la limite des 2 000 autorisés par Twitter, dans l’espoir d’avoir un maximum de follow back et donc d’augmenter sa masse de followers. Cette pratique se nomme le « mass following ».
Quid du Mass Following ?
La technique du « mass following » fonctionne plutôt bien puisque le follow back est une pratique très répandue sur le réseau social. Cependant, cela implique de suivre n’importe qui et d’être suivi par n’importe qui. Quitte à faire son ménage par la suite en éliminant les mauvais followers. De plus, il est toujours étrange de voir un compte être abonné à de nombreux autres, surtout lorsqu’il s’agit d’un compte d’une marque ou d’une entreprise. Il ne faut donc pas en abuser, car cela se remarque très vite sur la Twittosphère.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »